Ce lundi 16 Mai, au petit matin …. il faisait pas vraiment clair dans notre Ciel des Corbières

Ciel des Corbières était prêt et motivé pour l’éclipse lunaire mais ….. les entrées maritimes ont empêchées de vivre l’événement en direct.

Zut mal engagé

Hélios association astronomie de Caunes Minervois, seulement à 30km, dans les contreforts des collines du Minervois ont bénéficié d’un ciel plus dégagé. Et n’attendrons pas 2081 pour revoir une éclipse totale en France.

Super chanceux

Voici, ce que nous aurons pu voir

dommage ce ne sont pas nos prises photos

à lire dans toutes les bonnes revues scientifiques: De nombreux observateurs ont remarqué l’obscurité lors de la phase où la lune est rentrée en totalité. Des étoiles normalement invisibles sont apparues. L’obscurité est probablement un signe de cendres volcaniques. Plus tôt cette année, un volcan sous-marin est entré en irruption près des Tonga, projetant 400 millions de kilogrammes de cendres et de fumées profondément dans la stratosphère. Lors de l’éclipse lunaire, la majeure partie de la lumière éclairant la Lune traverse la stratosphère terrestre où elle est rougie par diffusion. Les gaz d’échappement persistants des Tonga ont presque certainement rendu cette éclipse plus sombre et plus rouge que d’habitude.

la prochaine fois, Snif ….

d’autres événements célestes font aussi actualité actuellement et à venir, nous contacter …