Au petit matin, ce jour du 8 mai 2022

Quoi de plus exceptionnel que de se mettre à la fenêtre à 3h40 et de voir surgir une belle trainée d’un immense éclat de couleur vert clair. Une belle embrasée dans le ciel, fascinant et il faut avouer plein d’émotion. Après la surprise, c’est le réflexe d’amateur Pro d’en faire le bon diagnostic de cette vision.

Ciel des Corbières, c’est justement la formation aux sciences participatives:

à Vigie-Ciel: inscrire l’événement, c’est simple et fort utile ‘j’ai vu quelque chose dans le ciel et je remonte l’information’

à Fripon: le système caméra – radio qui va affiner l’observation

Observatoire d’astronomie de Paris qui identifie les objets, par un ensemble de caractéristiques physiques, le calcul des trajectoires et le lieu de la probable cueillette de débris: une ou plusieurs météorites et sans oublier la provenance et origine céleste.

Muséum national histoire naturelle de Paris qui va expertiser et nous donner de précieux renseignements afin de mieux connaitre la création du système solaire ou autres …..

Ciel des Corbières plus qu’un centre de formation, aussi un lien entre les institutionnels professionnels, amateurs et le public local, apporte aussi la logistique pour la mobilisation de bénévoles dans la cueillette de météorites et le suivi de l’événement ….. nous rejoindre pour les passionnés.

quelques infos, et pourtant le bolide semblait si proche mais la dizaine de caméras ont identifiés cette trajectoire
à découvrir

Merci de nous faire remonter vos témoignages !!!