Ciel du mois de juin 2019

En juin, changement de saison avec l’arrivée du solstice. Les jours avoisinant le solstice d’été sont les plus longs de l’année et ils marquent la venue des températures estivales dans l’hémisphère Nord et du froid hivernal dans l’hémisphère Sud. Du côté du ciel, nous observerons la plus grande planète de notre système solaire, Jupiter, qui apparaîtra plus grosse et brillante qu’elle ne l’a jamais été ces cinq dernières années.

Grande et Brillante JUPITER — 10 JUIN

10 juin, Belle soirée d’observations, elle se trouve tout le mois la constellation d’Ophiuchus.

Jupiter apparaitra sous son plus beau jour, plus brillante qu’elle ne l’a jamais été cette année, un phénomène qui s’explique par sa position dans notre système solaire. Ce soir-là, elle sera en opposition, c’est à dire qu’elle sera directement opposée au Soleil par rapport à la Terre. Elle sera donc bien éclairée et visible toute la nuit.

autour du Soleil, les planètes pour cette soirée

Jupiter devrait donc être incroyablement brillante et se démarquer des étoiles voisines déjà étincelantes comme Antarès.

ARRIVÉE DU SOLSTICE — 21 JUIN

Les jours avoisinant le solstice d’été sont les plus longs de l’année, tandis que ceux proches du solstice d’hiver sont les plus courts de l’année

Pour l’hémisphère Nord, l’été commencera officiellement le vendredi 21 juin à 17h54. Pendant cette saison, l’axe nord de la Terre est légèrement incliné vers le Soleil, l’hémisphère Nord reçoit donc plus de lumière directe du Soleil et les températures sont plus chaudes.

À l’inverse, le solstice de juin marque pour l’hémisphère Sud le début de l’hiver étant donné que l’axe sud de la Terre sera plus éloigné du Soleil, ce qui aura pour effet de refroidir les températures.

Lors du premier jour de cette nouvelle saison et pour les quelques jours suivants, le Soleil semblera stationnaire au-dessus de l’horizon, d’où le nom « solstice » qui signifie « soleil immobile » en latin. À partir du solstice de juin, les jours raccourciront dans l’hémisphère Nord et s’allongeront dans l’hémisphère Sud.

(plus de détails, voir notre article solstices et équinoxes)

Étoiles filantes, essaims et comètes

L’essaim des Bootides de Juin (JBO) provient des débris de la comète 7P/Pons-Winnecke.

Cette comète a été découverte depuis Marseille, France, le 12 Juin 1819 par le célèbre chasseur de comètes Jean Louis Pons, et redécouverte le 09 Mars 1858 par F.A. Winnecke, de Bonn en Allemagne. Les deux noms des découvreurs ont été adoptés pour cette comète.

L’essaim d’étoiles filantes des Bootides de juin est actif du 22 juin au 2 juillet. D’une vitesse de 18 km/s, ces étoiles filantes sont considérées comme très lentes comparées aux plus rapides, à 80 km/s.

Pour observer les Bootides de juin, il vous faut regarder en direction de la constellation du Bouvier, que vous trouverez au-dessus de l’horizon nord-ouest vers 2 h 15 TU.

et suivre notre calendrier de nos rendez-vous