Astro’Halloween

Enrichissons nos objets célestes du 31 octobre, une façon d’explorer le ciel tout particulièrement amusant et aussi effrayant.

En astrophysique, la spaghettification (parfois appelé l’effet de nouilles) est l’allongement d’un corps sous l’effet des forces de marées gravitationnelles lorsque celui-ci est plongé dans un trou noir.

S5 0014+81, Le plus grand trou noir supermassif connu comparé à tout notre système solaire.

Oh ceci n’est qu’une image composite

L’image célèbre de colonnes de poussières interstellaires prise en 1995 par le télescope spatial Hubble fit sensation. Que dire aujourd’hui à la publication d’octobre 2022 par le JWST de cette nouvelle vision des piliers de la création, à environ 7 000 al de la Terre dans la nébuleuse de l’Aigle, au cœur de l’amas ouvert M16 est bouleversante.

MIRI est l’acronyme de Mid-InfraRed Instrument, Il a été proposé, conçu et réalisé par un consortium Européen, sous l’égide de l’ESA.
Qui est LDN 43 ?

LDN 43, ressemble étrangement à une immense chauve-souris cosmique qui volerait parmi les étoiles lors d’une sombre nuit d’Halloween. Située à 1 400 années-lumière, dans la constellation du Serpentaire, ce nuage moléculaire est suffisamment dense pour bloquer non seulement la lumière des étoiles de l’arrière-plan mais aussi les filets de gaz de sa voisine la nébuleuse par réflexion LBN 7. Loin d’être un ange des ténèbres, ce filament de gaz et de poussières de 12 al de long est en fait une nurserie stellaire. Brillante d’une lumière étrange, la chauve-souris est éclairée de l’intérieur par les denses concrétions de gaz juste formée où se sont formées de jeunes étoiles.

Relire notre article novembre 2019 https://www.cieldescorbieres.fr/2019/11/soiree-du-31-octobre/

Ciel des Corbières vous informe sur les objets célestes à citations plutôt étranges, tout à fait commun pour une soirée du 31 octobre mais naturel pour tout astronome amateur à observer.

à relire cet article