La COMÈTE LÉONARD à ne pas manquer … et nous y étions …

La comète la plus brillante de l’année se dirige vers la Terre. Le 12 décembre 2021, la comète Léonard (C/2021 A1 Léonard ) ne sera qu’à 35 millions de kilomètres et pourrait être visible à l’œil nu dans le ciel du petit matin.

le 11 novembre 2021 / photo prise par Michael Jaeger (Autriche)
  capture de Stellina par Powell B Cappel (États-Unis)
RVB 11″

Sera t elle visible à l’œil nu?

rappel des magnitudes apparentes

Que savons-nous sur cette comète ?

L’astronome Greg Léonard a découvert une comète de magnitude 19 sur des images réalisées à l’Observatoire du Mont Lemmon en Arizona le 3 janvier 2021. L’orbite hyperbolique de C/2021 A1 Léonard suggère qu’elle provient du très lointain Nuage d’Oort et qu’elle ne fera qu’un seul passage dans les régions internes du Système solaire, c’est à dire à proximité de la Terre et de notre étoile. Auparavant sa période orbitale était extrêmement longue, près de 35 000 ans ! D’après les calculs elle passera à « seulement » 34,9 millions de kilomètres de la Terre le 12 décembre et le périhélie interviendra le 3 janvier 2022 à 92,2 millions de kilomètres du Soleil, exactement un an après sa découverte. Cette position devrait lui permettre d’atteindre la magnitude 4 à la mi décembre ce qui la rendre visible à l’œil nu sous un bon ciel !

visible dans le ciel de tout l’hémisphère nord durant les douze premiers jours de décembre. Et toujours tôt le matin juste avant le lever du soleil dans le ciel du sud-est ou juste après le coucher du soleil. Simulation avec Stellarium au petit matin ensuite elle monte de plus en plus haut dans le ciel mais sera suivi du soleil et disparaîtra rapidement, baignée par sa lumière
Simulation avec Stellarium en début de soirée
La comète Léonard voyage sur une orbite fermée et a probablement visité les environs du soleil au moins une fois auparavant, il y a environ 70 000 ans.

A suivre cet article sera enrichi au fur à mesure des infos et Ciel des Corbières tentera à faire ses propres observations et photos

Dur dur cette météo chez nous, en attente du 3 décembre

On se prépare pour le 3 décembre

Ce qu’on pourra voir ?????

Fiers de cette belle capture, le rendez-vous à ne pas manquer, les 2 présidents y étaient ….