Le 100° Bolide dans le Ciel des Corbières

A quoi ressemble un bolide, en astronomie, un bolide est un corps céleste naturel solide extraterrestre (météoroïde) de plus ou moins grande taille pénétrant dans l’atmosphère terrestre en produisant un phénomène lumineux particulièrement intense. On parle de bolide lorsque la magnitude apparente du phénomène observé est inférieure à -4 lorsqu’il est observé à une distance d’environ 100 km. Contrairement aux corps plus petits baptisés étoiles filantes produisant ce phénomène lumineux à une altitude comprise entre 70 et 120 km, le bolide reste visible jusqu’à une altitude de 20 à 30 kilomètres. Le bolide a une taille comprise entre 1 cm et plusieurs dizaines de mètres. Le phénomène observé rentre dans la catégorie des météores qui regroupe tout objet produisant une traînée lumineuse en pénétrant dans l’atmosphère terrestre. Les fragments du bolide parvenant intacts au sol sont des météorites. 

Météorites, c’est ici notre deuxième participation aux sciences participatives avec Vigie-Ciel: formation au témoignage et cueillette de ces pépites venues jusqu’à nous.

Depuis son installation la caméra fripon a détectée et enregistrée 24h/24 et 7j/7 tous les passages de bolides sous le ciel des Corbières. Voir notre rubrique fripon Vigie-Ciel. Bien sûr le chiffre de 100e représente que les nuits sans couverture nuageuse dense.

La 100° détection
notre participation