Ciel du mois de Mai 2020

Système solaire du mois – La comète SWAN – Starlink

se lever tôt
le zodiaque astronomie
La course des planètes en un mois

que sait-on sur cette comète?

C/2020 F8 (SWAN), ou comète SWAN, est une comète découverte dans les images prises le 25 mars 2020 par l’Observatoire solaire et héliosphérique (SOHO) à l’aide de la caméra SWAN.

À cette époque, elle est située à environ 0,8 unité astronomique (UA) de la Terre en direction de la constellation du Verseau. D’une magnitude apparente de 5,6, elle peut être vue à l’œil nu dans un ciel sombre, préférablement dans l’hémisphère sud. Elle pourrait atteindre la troisième magnitude au cours du mois de mai.

La comète passera au plus près de la Terre le 12 mai, à une distance de 83 millions de kilomètres, et sera au plus près du Soleil le 27 mai, à seulement 64 millions de kilomètres de celui-ci. Si elle continue d’accroître son éclat au fur et à mesure de son dégazage, du fait de la fonte de sa croûte de surface, sans se briser, elle pourrait alors être visible à l’œil nu à la fin mai avec une magnitude de + 3, cette fois-ci depuis l’hémisphère nord. Les semaines à venir nous le diront…

Dans l’hémisphère nord, elle pourrait être vue à partir de la fin mai, alors qu’elle sera près de l’étoile Capella.

juste avant l’aube vers 4h – 5h du matin

https://www.webastro.net/uploads/monthly_2020_04/C2020F8_SWAN.png.cd5402c4b0c0ada29097a2963dd23ae3.png

StarLink ?

Starlink est une mégaconstellation de satellites de télécommunication en orbite basse (550 km), dont le but est d’apporter internet dans le moindre recoin de la planète. « SpaceWeb » aurait été un nom plus à propos, puisque c’est une gigantesque toile d’araignée aux mailles serrées qui est en train de se tisser tout autour de la Terre. Mais, … de nombreuses interrogations: une technologie au service de l’humanité ? pas vraiment lorsqu’on parle de marché commercial à conquérir et à dominer ! qui pose des nuisances aux astronomes, pas vraiment écoutés ! des points lumineux dans le ciel nocturne en plus et sans intérêt pour l’astronomie ! à chacun son avis ……

grappe de satellites starlink, pas top pour astro-phototrophie

dans l’attente d’observations nocturnes, avec une météo favorable et l’envie de se retrouver pour de belles soirées après ce long confinement nécessaire