Éclipse totale du Soleil le 2 juillet 2019
Cette éclipse est la treizième éclipse totale du XXIe siècle et la seconde éclipse de l’année 2019. La bande de totalité débute dans l’océan Pacifique sud au niveau des quarantièmes rugissants, elle monte ensuite au niveau du tropique du Capricorne, puis redescend et prend fin au sud de l’Amérique du Sud. L’éclipse sera visible sous la forme d’une éclipse totale uniquement en Argentine, au Chili ainsi que sur l’île d’Oeno (une des îles Pitcairn). Elle sera visible sous la forme d’une éclipse partielle sur une grande partie de l’Amérique du Sud et dans les îles du Pacifique, notamment en Polynésie. Sa magnitude est de 1,0234.
Le schéma ci-dessous n’est pas à l’échelle. Il faudrait dessiner la Lune à une distance plus grande de la Terre (30 fois le diamètre de notre planète). Il faudrait ensuite multiplier cette distance par 400 pour obtenir la distance entre le Soleil et la Terre.
14 jours plus tard, une autre éclipse
la Lune passe devant le Soleil le 2 juillet, pour les habitants de l’Amérique du Sud, une éclipse totale. Et ce 16 juillet c’est le globe lunaire qui se cachera à moitié (65 % au maximum) derrière la Terre. Elle perdra donc un peu de son éclat, cela paraitra un peu étrange à qui observera le ciel, nous y reviendrons lors de nos exposés associatifs sur cet événement visible de chez nous.
nos planètes en juillet
Mercure n’est pas visible en juillet 2019. Vénus est visible à l’est le matin en fin de nuit et à l’aube jusqu’au 18 juillet Mars n’est pas visible en juillet 2019. Jupiter est visible en la première partie de la nuit, en seconde partie de la nuit son coucher se fait de plus en plus tôt. Elle se trouve tout le mois la constellation d’Ophiuchus. Saturne est visible toute la nuit et à l’aube, puis à partir du 23 juillet, date de son coucher héliaque du matin à Paris, son coucher est visible avant l’aube et se fait de plus en plus tôt. Elle se trouve tout le mois dans la constellation du Sagittaire. Uranus est visible en seconde partie de la nuit et à l’aube. Neptune est visible en seconde partie de la nuit et à l’aube. Au cours du mois elle se lève de plus en plus tôt et à partir du 15 juillet elle se lève avant minuit en temps légal français. Elle se trouve tout le mois dans la constellation du Verseau
Observer Saturne, à son opposition le 9 juillet 2019
Cartes du ciel
Crédit stellarium et imce Ces cartes du ciel montrent les étoiles brillantes et les planètes visibles dans le ciel de l’hémisphère nord, vers l’horizon sud et vers l’horizon nord, pour le 15 juillet 2019 (23h Temps légal).
Deux pluies de météorites qui atteindront leur pic d’intensité la nuit du 29 juillet: Delta Aquarides du Sud et Alpha Capricornides
L’essaim d’étoiles filantes des delta-Aquarides Sud est actif du 12 juillet au 19 août. Proche de la constellation du Verseau, Aquarius en latin. Les premiers signes d’activité de cet essaim furent rapportés en 1007. D’une vitesse de 41 km/s, les étoiles filantes ont un taux horaire de 25.
Pour observer les delta-Aquarides Sud, repérez la constellation du Verseau au-dessus de l’horizon sud-est vers 22 h 30 TU, soit le 31 à 0 h 30 heure locale. Pas de Lune pour vous gêner.
L’essaim météoritique des alpha-Capricornides est actif du 3 juillet au 15 août. Proche, la constellation du Capricorne, Capricornus en latin.
Cet essaim provient du passage de la comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova, découverte en décembre 1948 par Minoru Honda, ainsi que par Antonin Mrkos et Ludmila Pajdusakova. Elle repasse à proximité de la Terre tous les 5 ans et 3 mois. L’essaim produit des météores souvent très brillants et lents, parfois même des bolides de couleur jaune.
Pour observer les alpha-Capricornides, repérez la constellation du Capricorne vers 21 h 00 TU au-dessus de l’horizon sud-est. Le taux horaire, estimé à 5, est faible et il faudra donc s’armer de patience. Toutefois, combiné aux observations des delta-Aquarides Sud, vous ne devriez pas être déçus. L’absence de la Lune n’en sera que bénéfique.
à venir de nombreuses animations en Aout, voir notre calendrier