Ciel du mois de juillet 2019

Éclipse totale du Soleil le 2 juillet 2019

Cette éclipse est la treizième éclipse totale du XXIe siècle et la seconde éclipse de l’année 2019. La bande de totalité débute dans l’océan Pacifique sud au niveau des quarantièmes rugissants, elle monte ensuite au niveau du tropique du Capricorne, puis redescend et prend fin au sud de l’Amérique du Sud. L’éclipse sera visible sous la forme d’une éclipse totale uniquement en Argentine, au Chili ainsi que sur l’île d’Oeno (une des îles Pitcairn). Elle sera visible sous la forme d’une éclipse partielle sur une grande partie de l’Amérique du Sud et dans les îles du Pacifique, notamment en Polynésie. Sa magnitude est de 1,0234.

suivre en direct l’éclipse
https://www.eso.org/public/live/

Le schéma ci-dessous n’est pas à l’échelle. Il faudrait dessiner la Lune à une distance plus grande de la Terre (30 fois le diamètre de notre planète). Il faudrait ensuite multiplier cette distance par 400 pour obtenir la distance entre le Soleil et la Terre.

schéma simplifié d’une éclipse solaire

nos planètes en juillet source IMCE

Mercure n’est pas visible en juillet 2019. Vénus est visible à l’est le matin en fin de nuit et à l’aube jusqu’au 18 juillet Mars n’est pas visible en juillet 2019. Jupiter est visible en la première partie de la nuit, en seconde partie de la nuit son coucher se fait de plus en plus tôt. Elle se trouve tout le mois la constellation d’Ophiuchus. Saturne est visible toute la nuit et à l’aube, puis à partir du 23 juillet, date de son coucher héliaque du matin à Paris, son coucher est visible avant l’aube et se fait de plus en plus tôt. Elle se trouve tout le mois dans la constellation du Sagittaire. Uranus est visible en seconde partie de la nuit et à l’aube. Neptune est visible en seconde partie de la nuit et à l’aube. Au cours du mois elle se lève de plus en plus tôt et à partir du 15 juillet elle se lève avant minuit en temps légal français. Elle se trouve tout le mois dans la constellation du Verseau

Observer Saturne, à son opposition le 9 juillet 2019

C’est le moment de faire de belles photos

Cartes du ciel

Crédit stellarium et imce Ces cartes du ciel montrent les étoiles brillantes et les planètes visibles dans le ciel de l’hémisphère nord, vers l’horizon sud et vers l’horizon nord, pour le 15 juillet 2019 (23h Temps légal).

à venir de nombreuses animations en Aout, voir notre calendrier