Oiseaux, constellations en astronomie

Conférence présentée par Philippe Gautier

« les oiseaux et l’astronomie »

Jeudi 24 Mai, à 18h, Médiathèque du Grand Narbonne, auditorium Jean Eustache.

Les constellations ayants des noms d’oiseaux

article info « Ciel des Corbières »

* Le Corbeau est une petite constellation de l’hémisphère sud. Elle comporte 11 étoiles visibles à l’œil nu. Elle contient la galaxie irrégulière dite « des Antennes », qui semble formée de la collision entre NGC 4038 et NGC 4039.

La constellation est facilement repérable en dessous de la Vierge, au sud de α Virginis (Spica). Le Corbeau pointe vers α Virginis, comme une pie voleuse cherchant l’occasion de dérober un joyau brillant. Il s’agirait, dans la mythologie grecque, du corbeau qui aurait porté de l’eau à Apollon dans la Coupe s’il n’avait été retenu par un serpent, l’Hydre.

 

* L’Aigle est une constellation située à peu près sur l’équateur céleste. Facilement reconnaissable et dotée d’étoiles assez brillantes. Elle fait partie du triangle d’été. Elle se reconnaît directement par l’alignement de trois étoiles dont Alpha Aquilae (Altaïr) est le centre, et β et γ Aql les extrémités. Cet alignement forme la « tête » de l’aigle. Si le grand carré de Pégase est visible, la constellation se trouve dans l’alignement du carré vers l’ouest. Selon la mythologie grecque, l’Aigle de Zeus, chaque jour, atterrit près d’un rocher où est enchainé Prométhée pour grignoter son foie.

 

* Le Cygne est une grande et brillante constellation. L’oiseau qu’elle représente s’étend sur la Voie lactée estivale, paraissant en migration vers le sud. Selon l’une des légendes, le dieu Zeus s’était déguisé en cygne pour séduire Léda, dont il eut pour enfants les Gémeaux et Hélène de Troie.

 

objets remarquables autour de l’Aigle et du Cygne

* L’Oiseau de Paradis est une constellation méridionale faiblement visible, mentionnée dans l’atlas de Johann Bayer en 1603. Peu étoiles, la plus brillante est α Apodis, une géante rouge de magnitude apparente 3,80, distante de 410 al. Cinq fois plus massive que le Soleil, elle s’étend sur près de la moitié d’une ua. Un amas globulaire y est visible : NGC 6101, distant de 60 000 al, ainsi que deux galaxies : NGC 5612 et NGC 5799.

* Le Toucan est une constellation de l’hémisphère sud. Cette constellation contient surtout le Petit Nuage de Magellan. On y trouve également deux amas globulaires proches du Petit Nuage de Magellan, NGC 362 et NGC 104

* Le Phénix (oiseau de légende) est une constellation de l’hémisphère sud, peu lumineuse. Trois étoiles possédant des exoplanètes ont été détectées dans la constellation du Phénix : HD 142, HD 2039 et HD 6434. Le Phénix est pauvre en objets célestes. On peut noter cependant la galaxie NGC 625.

* La Colombe est une petite constellation de l’hémisphère sud, située au sud du Grand Chien et du Lièvre. Elle fut introduite en 1603 par Johann Bayer et elle représente la colombe de l’Arche de Noé. Les objets célestes sont peu nombreux, on y trouve les galaxies NGC 1792 et NGC 1808 et l’amas globulaire NGC 1851.

* La Grue est une constellation de l’hémisphère austral, située juste en dessous du Poisson austral. Elle ne contient pas beaucoup d’étoiles visibles à l’œil nu. On y trouve cependant: Abell 5187, un amas de galaxies dont les plus brillantes sont NGC 7552, une radiogalaxie spirale, NGC 7582 et NGC 7599, NGC 7424 des galaxies spirales vues de face, IC 5148-50, une nébuleuse planétaire en anneau appelée « roue de secours », IC 5273, une galaxie spirale riche en régions HII.

* Le Paon est une constellation de l’hémisphère sud, peu lumineuse. L’étoile la plus brillante de la constellation est l’Étoile du Paon, plus connue sous son nom anglais de Peacock. C’est une sous-géante bleue, environ 5 fois plus massive que le Soleil et 4 fois plus large que celui-ci. Avec une magnitude apparente de 1,94, c’est la 46° étoile la plus brillante du ciel. Elle fut popularisée par Johann Bayer dans son Uranometria en 1603. L’inspiration pour le nom de la constellation proviendrait de l’animal consacré à Héra, la femme de Zeus dans la mythologie grecque.