Malibert février 2018

1° édition – Rencontre interclub astronomie à l’observatoire de Malibert (34)

« AlBE, Alpha Centauri, ABAP Ciel des Corbières, ANAP et l’Obs de Malibert »

  • soirée du vendredi: le ciel n’étant pas favorable à l’observation, nous avons visités les installations de l’observatoire

découverte sur le dobson 400, d’une arachnide, Philippe nous donne quelques explications

Nom de l’espèce : Olios Argelasius (pas de nom vernaculaire) comme pour beaucoup d’espèce d’araignée…

Grosse araignée brune du sud de la France qui présente bien la démarche particulière de cette espèce donnant l’impression d’avoir les pattes collées au sol. Son nom se rapporte à la ville d’Arles.

Sexe : mâle, pièces génitales sous forme de deux renflements, à l’extrémité des 2 pattes mâchoires (les 2 petites devant la tête « on dirait deux petites antennes) qui le distincte le mâle de la femelle (sans ces pièces génitales bien sûr) munies des 2 organes « copulateurs » présents mais peu développés (immature).

Âge : immature?

Aranéomorphes : crochet des chélicères dans un plan plus ou moins perpendiculaire à l’axe du corps,

Entélégynes : pièces génitales complexes, 8 yeux,

Sparassidés : pattes 1 et 2 (de l’avant vers l’arrière) plus longue que les 3 et 4 (notamment pour identifier l’espèce les 2ème plus longue que les premières)

  • Samedi matin: le ciel encore couvert, impossible d’observer Vénus en plein jour

-ballade en remontant jusqu’à la source du Vernazobre et visite des ruines du moulin de Malibert

-quelques réparations étanchéité d’une coupole

  • Samedi après-midi: les découvertes de planètes nébuleuses par Thierry et présentation des outils ALADIN et WIKISKY

 Thierry dans sa propre coupole, observe avec un télescope schmidt-Newton de 10’’ monté sur une monture eQ6, équipé d’une caméra CCd ATiK 314 L. Après vingt ans de traque infructueuse des supernovæ extragalactiques, il a pu capturer une nouvelle NP publiée sous le nom RA1 dans la constellation de la Lyre. Depuis, il cherche de nouvelles NP, essentiellement sur les images du dss et du sdss, avec un très grand succès : il a découvert 45 bonnes candidates NP, dont 22 en cours d’analyses.

photo RA1

Aladin est un atlas du ciel interactif. Il permet aux utilisateurs de visualiser des images digitalisées du ciel, ainsi que des relevés complet du ciel. Il permet d’y superposer des informations issues des bases de données astronomiques telles que Simbad, VizieR et autres archives pour tous les objets connus dans le champ.

WIKISKY est un wiki et une carte du ciel interactive qui couvre plus d’un demi-milliard d’objets célestes. Les utilisateurs peuvent voir tout le ciel étoilé à la fois et zoomer pour voir des zones plus en détail. WikiSky comprend de nombreuses étoiles, des galaxies, des constellations et des planètes. En mode SDSS, (Relevé numérique du ciel Sloan) est un programme de relevé des objets célestes utilisant un télescope optique dédié de 2,5 mètres de diamètre situé à l’observatoire D’Apache Point (Nouveau-Mexique, États-Unis) et démarré en 2000

  • nuit du Samedi: ENFIN, les observations ont été rendues possibles, fantastique ciel de Malibert avec en point de mire ORION au plus haut dans le ciel d’hiver et bien d’autres objets observables avec le 400 sous coupole

 

Sous le signe de la convivialité de ce premier événement. Une envie de revenir très vite !

Merci aux 20 participants interclub (qui ont bravés le froid durant ces 2 jours)

Merci aux personnels de la pep de Malibert pour leur accueil, l’hébergement et le repas.

Et un grand Merci à toute l’équipe de Thierry de l’Obs Malibert

article info « Ciel des Corbières »