infos pratiques

Applications logicielles les plus utilisées

  • Stellarium

    http://www.stellarium.org/fr/ Stellarium est un logiciel de planétarium open source et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche le ciel en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope.

  • The Sky Live

    https://theskylive.com/    Carte en 3D  enregistrer sa position GPS pour faciliter les observations

  • Scope Solar Système

    logiciel de planétarium open source et gratuit, très beau et complet pour tout Amateur Astronomie https://www.solarsystemscope.com/

  • Astronoo

    pour comprendre découvrir Astronomie, Astrophysique, Évolution et Sciences de la Terre… très pédagogique pour tous. http://www.astronoo.com/fr/

  • Voir et écouter en direct, les rentrées sur terre de météores https://www.youtube.com/watch?v=Gg0G_3dHodI

  • Celestia

    https://celestia.fr/ Celestia est un simulateur spatial libre permettant d’observer le système solaire et le reste de l’univers en temps réel, en 3D avec un réalisme de qualité photographique.

  • L’encyclopédie de l’astronomie – Catalogue de Messier

    http://www.univers-astronomie.fr/index_photos.html

  • Astrogenerator https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34098090-astrogenerator logiciel de génération de planning d’observation. Il vous permet de définir et planifier votre soirée d’observation.

  • Atlas Virtuel de la Lune

    https://www.ap-i.net/avl/fr/start Ceci est un atlas de la lune et une véritable référence pour ne pas dire LA référence en la matière. Ce programme réalisé par Patrick Chevalley et Christian Legrand permet de visualiser l’aspect de la Lune pour toute date et heure, d’étudier en détail les formations lunaires. Il est conçu de façon à être facilement utilisable et notamment “sur le terrain” selon les besoins particuliers d’une observation, mais aussi pour pouvoir étudier “en chambre” la Lune et son relief. Il est interfacé avec « Cartes du Ciel » le freeware développé par Patrick Chevalley. Cet ensemble est sans doute l’un des ensembles les plus complets du marché.

  • Carte du Ciel

    https://ap-i.net/skychart/fr/start Même principe que Stellarium ou Redshift. Logiciel gratuit mais plutôt destiné à la cartographie. Ce programme est une référence dans son domaine. Il permet de dessiner des cartes du ciel d’après les données de nombreux catalogues d’étoiles et de nébuleuses, ainsi que la position des planètes, astéroïdes et comètes.

  • AstroMatos

    http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/ AstroMatos est un logiciel d’assistance à l’astrophotographie. Il permet de connaître le matériel à utiliser pour obtenir un bon cadrage des objets du ciel profond les plus courant. Vous pourrez spécifier les caractéristiques de votre matériel (télescopes, oculaires, barlows, appareils photo) ou le choisir parmi des listes pré définies. AstroMatos contient également un planétarium permettant de connaître les principaux objets à photographier lors de votre soirée d’observation.