Fripon – Vigie du Ciel

De Fripon à Vigie-Ciel

FRIPON et Vigie-Ciel sont deux programmes étroitement liés et animés par une volonté d’ouverture au grand public.

Lorsque FRIPON localise la zone de chute d’une météorite, Vigie-Ciel prend le relais pour organiser les campagnes de recherches.

Les participants de Vigie Ciel peuvent quant à eux témoigner de l’observation d’un bolide afin d’améliorer la précision des calculs de FRIPON.

« Météorites, souriez, vous êtes filmées ! »
Ce pourrait être le slogan de l’opération Fripon
Fireball Recovery Inter Planetary Observation Network en anglais,
ou Réseau de recherche de bolides et de matière interplanétaire

Vigie-Ciel est un programme de sciences participatives qui invite à observer les étoiles filantes, rechercher des météorites et des cratères d’impact !

 

 

Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, Vigie-Ciel associe des chercheurs issus de différentes institutions scientifiques comme l’Observatoire de Paris, l’Université de Paris Sud ou encore l’Université de Grenoble mais aussi Universcience (Cité des sciences, Palais de la Découverte), des planétariums, associations d’astronomie et de géologie etc…

Il fait partie du projet 65 millions d’observateurs qui vise à développer des programmes de sciences participatives en mettant à disposition de tous des outils qui facilitent et étendent la participation.

UN PROJET QUI S’ADRESSE À TOUS

Accueil de ce dispositif et raccordement au réseau FRIPON (caméra et antenne)

début du mois d’Octobre 2018 pour notre village et notre association ‘Ciel des Corbières’

installation au siège de Planète et Minéral Association

Visualiser notre Ciel: Image rafraichie 10mm – Caméra Ciel des Corbières

Vous observez un phénomène céleste exceptionnel de jour comme de nuit

Vous avez vu un bolide? N’hésitez pas à témoigner sur le site de Vigie-Ciel en cliquant ici ou nous contacter

Vous souhaitez participer à la recherche de météorites tombées localement

Vous souhaitez en savoir plus

Nous contacter

 

Actualités

4° observation Multievent 03 November 2018 05:42:22 UT:
– Bizanet
– CAVARC
– BARCELONE
– MANTET


3° observation Multievent 01 November 2018 20:57:04 UT:
– AURILLAC
– MONTPELLIER
– ONETLECHATEAU
– COULOUNIEIX
– GUZET
– ROANNE
Bizanet

2° observation Multievent 23 October 2018 21:34:01
Bizanet
– CARCASSONNE
– MANTET

1° observation

Jeudi 4 octobre 2018, en début de nuit (à 20h 24min 02sec TU), un bolide* bleu-vert très brillant a été observé et rapporté par près de 40 personnes depuis une large moitié Sud de la France, des Landes (64) aux Alpes-de-Haute-Provence (04).

Le bolide a également été détecté par 9 caméras du réseau FRIPON à Albi (81), Barcelone (Espagne), Cahors (46), Carcassonne (11), Guzet (09), Mantet (66), Bizanet (11), au Pic du Midi (65) et Toulouse (31).

trajectoire du bolide et pas de chute, l’objet s’est désintégré à 40km d’altitude

et enregistrement par notre caméra de Bizanet  « Ciel des Corbières »

Lexique

*un bolide est un météore** (synonyme d’étoile filante) très lumineux. On désigne généralement par bolide tout météore plus lumineux que la planète Vénus (l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune)

**un météore (ou étoile filante) est le trait lumineux observé lorsqu’une poussière interplanétaire ou un petit météoroïde*** pénètre dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse (entre 12 et 72 km/s)

***un météoroïde est une petite particule de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres de diamètre qui se déplace dans l’espace. C’est elle qui donne naissance au météore si elle a la chance de pénétrer dans l’atmosphère de la Terre. Si le météoroïde est suffisamment massif, une partie de l’objet peut résister à cette entrée dans l’atmosphère, et donner naissance à une météorite****.

****une météorite est le caillou rocheux ou métallique qui est retrouvé sur terre, lorsqu’une partie d’un météoroïde suffisamment massif a réussi à traverser l’atmosphère et arriver au sol.