Ciel du mois Janvier 2020

Positions des planètes proches, lever et coucher soleil – lune, passage du soleil dans les constellations, ….. , pluie d’étoiles filantes, éclipse de lune, il y a 400 ans …..

à découvrir le calcul des distances parcourues, incroyable notre vaisseau terre
à voir l’analemme

Cette nuit du 3 au 4 janvier 2020, aux dernières heures avant le lever du Soleil, vous pourrez contempler la première des plus belles pluies d’étoiles filantes de l’année, les Quadrantides. C’est l’astéroïde 2003 EH1, possible ancienne comète, qui essaime ses petits de grains de poussière le long de son orbite autour du Soleil. Comme chaque année, la Terre croise sur son chemin cette traînée de débris entre le 1er et le 5 janvier.  Une vitesse moyenne de 41 km/s et de 120 météores par heure.

voir dans cette direction à l’aube de ce samedi 4 janvier

Il y a 400 ans, Le 7 janvier 1610, Galilée fait une découverte capitale : il remarque trois petites étoiles à côté de Jupiter. Après quelques nuits d’observation, il découvre qu’il y en a une quatrième et qu’elles accompagnent la planète. Ce sont les satellites visibles de Jupiter, qu’il nommera plus tard les étoiles Médicées ou astres médicéens, en l’honneur de ses protecteurs, la Famille des Médicis, Grands Ducs de Toscane. Les satellites de Jupiter (aujourd’hui appelés lunes galiléennes) seront baptisés Callisto, Europe, Ganymède et Io par Simon Marius.

une preuve scientifique qui causera bien des déboires à Galilée
rendez-vous pour l’Eclipse

Riches actualités en ce début d’année pour en discuter lors de nos réunions, voir calendrier